Sushi

Le sushi est un plat japonais. C'est, hors du Japon, un des plats emblématiques de la cuisine japonaise. Il est complexe de dater avec certitude la naissance des premiers sushis.



Catégories :

Cuisine japonaise - Fruit de mer - Riz

Recherche sur Google Images :


Source image : www.plurielles.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Ces hors-d'œuvres (sushi et maki) sont apparus à Tokyo au début du XIX ème siècle. Le sushi est présenté sous forme d'une boule de ... (source : oishiisushi.free)
  • Boulette de riz et de poisson dont le goût est relevé par du vinaigre de riz sucré et salé (sushizu), d'une pointe de wasabi*. (source : linternaute)
  • Si on se penche sur l'etymologie du nom "sushi", on constate que l'adjectif "su-i" (vinaigre, acre) et "su... (source : sushi-swing)
Différents types de sushi.

Le sushi est un plat japonais. C'est , hors du Japon, un des plats emblématiques de la cuisine japonaise. Il est complexe de dater avec certitude la naissance des premiers sushis. Ils seraient apparus aux alentours du Ve siècle av. J. -C. , date à laquelle la riziculture s'installa au Japon.

Le sushi est une préparation de riz, et non pas de poisson. Ce riz, parfaitement de bonne qualité et particulièrement préparé avec du vinaigre, peut se marier avec toutes sortes d'ingrédients. Historiquement, le riz servait à la conservation du poisson. L'ancêtre du sushi est le narezushi, mais est réservé à des gourmets particulièrement avertis, car la maturation est particulièrement longue.

Types

Les types de sushi.

Il y a plusieurs sortes de sushi, surtout :

Le sushi a du s'adapter à certaines habitudes alimentaires des pays où il s'est implanté, ainsi le particulièrement populaire California Rolls (rouleau californien) est né au Etats-Unis pour faire passer l'idée du poisson cru : c'est globalement un maki mais dont l'algue a été remplacée par des graines de sésame. En France on peut y trouver de la mayonnaise ou du fromage industriel.

Consommation

Le riz à sushi est assaisonné de vinaigre de riz, de sel et de sucre. Les sushi se mangent avec des baguettes ou avec les doigts. On peut leur ajouter du wasabi (mais normalement il est déjà intégré lors de leur confection) puis on les trempe dans une coupelle de sauce de soja. Entre chaque sushi différent, on peut manger une tranche de gingembre mariné pour retirer le goût du précédent. Les boissons servies en accompagnement peuvent être le thé vert (surtout le Bancha Hojicha), du saké frais ou tiède, mais aussi la bière. Il est déconseillé de boire de l'eau avec les sushis, car elle inhiberait les récepteurs de goût de la bouche.

On peut manger des sushi au restaurant, un sushiya mais également dans un bar à sushi au comptoir ou bien dans un kaitenzushi (lit. sushi tournant) où les plats de couleurs différentes suivant leur prix tournent tout autour de la table. Au contraire de ce qu'on peut penser, les sushi sont reconnus comme un plat luxueux au Japon, et les japonais n'en mangent pas régulièrement. Un des sushi les plus rares et les plus appréciés est celui fait avec de l'otoro (à partir du meilleur morceau de thon rouge japonais).

Le développement des restaurants d'inspiration japonais servant des produits plus ou moins industriels ne doit pas faire oublier ce qu'est un vrai sushi, préparé au fur et à mesure par un cuisinier ayant suivi une formation poussée et façonné avec des produits de toute première qualité. Ceci en explique le prix, entre 5 et 15 euros la paire. Comme l'a montré une étude de Capital, 80% des restaurants "japonais" ou sushi bar sont gérés par des chinois n'ayant jamais appris le métier de maître sushi.

Il ne faut pas confondre les sushi avec les sashimi.

Dans les restaurants japonais, les plats sont le plus souvent présentés en vitrine, sous forme d'une copie en plastique. Cela permet au client de se rendre compte de l'aspect du plat qui lui sera servi. L'ensemble des types de sushi sont par conséquent reproduits en plastique, ce qui donne lieu à une véritable collection de sushi en plastique de la part de certains amateurs.

Sushi et santé

Le poisson est un aliment le plus souvent reconnu comme bon pour la santé, y compris les poissons gras riches en Omega 3, mais le poisson cru peut être à l'origine d'infections et de parasitoses (ex : Anisakis (Anisakidés, nématodes parasites), Staphylocoque doré, Bacillus cereus[1]), qui semblent, selon l'U. S. food drug administration en augmentation aux État-Unis, suite à la consommation de poisson cru [2] et certains poissons localisés au sommet de la chaine alimentaire (Thon rouge par exemple) peuvent avoir bioconcentré certains polluants (PCB, dioxines, méthylmercure surtout). Le risque de parasitose est diminuée par des moyens simples : éviscération précoce des poissons et lavage rapide (dans les trois heures suivant la mort, afin d'empêcher la migration du parasite dans les muscles). Une détection des parasites déjà présents dans la chair est facilitée par «mirage» des filets (observation par transparence à la lumière). Et si on ne veut pas cuire le poisson à cœur, une congélation (à au moins - 20°c durant au au moins 72 heures, 24 heure suffisant pour certains[3]) sert à tuer les parasites, mais en restant sans effet sur les polluants métalliques (plomb, mercure, cadmium).

Sushi et environnement

Tandis que de nombreux stock de poissons sont en régression, la demande en thon rouge n'est pas sans conséquence sur les stocks halieutiques, surtout en Méditerranée où la surpêche de cette espèce préoccupe les ONG et la commission européenne.

Notes et références

  1. ADAMS A. M & al. Anisakid parasites, Staphylococcus aureus and Bacillus cereus in Sushi and Sashimi from Seattle area restaurants Fiche INIST/CNRS, Journal of food protection ; 1994, vol. 57, no4, pp. 311-317, avec 39 références. ISSN :0362-028X
  2. référence, citation ou lien
  3. F. H. Bolnot et J. J. Benet, Bull. Soc. Vét. Prat. de France, Août/septembre/octobre 2000, T. 84, n°4, 231-248 télécharger le document

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sushi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu