Crabe violoniste

Le crabe violoniste est nommé ainsi à cause de l'énorme pince du mâle. Celle-ci est longue de 10 centimètres tandis que son autre pince ne mesure que 2.



Catégories :

Ocypodidé - Brachyura - Fruit de mer - Décapode (nom vernaculaire)

Recherche sur Google Images :


Source image : www.waliboo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • REFERENCES. A. SPEY., W. P., 1978. Fiddler crab behavioral ecology : burrow density in Uca pugnax (Smith) and. Uca pugilator (Bosc) (Decapoda Brachyura).... (source : springerlink)

Le crabe violoniste (Uca pugilator) est nommé ainsi à cause de l'énorme pince du mâle. Celle-ci est longue de 10 centimètres tandis que son autre pince ne mesure que 2.5 centimètres. La femelle ne possède pas cette pince exorbitante qui sert aux mâles à se livrer bataille devant elle pour la parade. Le gagnant s'accouple alors avec la femelle. Aux Antilles, il est aussi nommé crabe «C'est ma faute» ou «Cé ma faute» car le mouvement de sa pince est comparable à celui du fidèle se frappant la poitrine en lors de la prière du Confiteor.

Nourriture

Le crabe violoniste se nourrit de cadavres et de plantes en décomposition.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Crabe_violoniste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu