Chionoecetes

Les Crabe des neiges forme un genre de gros crabes qui vivent dans les eaux froides septentrionales des Océans Pacifique et Atlantique.



Catégories :

Décapode (nom scientifique) - Orégoniidé - Brachyura - Fruit de mer

Recherche sur Google Images :


Source image : www.afsc.noaa.gov
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ségrégation édaphique et bathymétrique chez le crabe des neiges, Chionœcetes opilio (O. Fabr. ), dans le sud-ouest du golfe du Saint-Laurent = Edaphic and... (source : cat.inist)
  • Chionœcetes opilio (J. C. Fabricius, 1788). Atlantique Nord, estuaire et golfe du Saint Laurent, Labrador. Crabe des neiges... (source : doris.ffessm)
  • du crabe des neiges, Chionœcetes opilio (O. Fabricius), dans le sud-ouest du Golfe du Saint-Laurent. Can. J. Zool., 69 : 489–494.... (source : journal.nafo)

Les Crabe des neiges (Chionœcetes) forme un genre de gros crabes qui vivent dans les eaux froides septentrionales des Océans Pacifique et Atlantique[1]. Ces espèces sont pêchées et la plus abondante d'entre elle et principale d'entre elle est Chionœcetes opilio.

Répartition

Les crabes des neiges sont pêchés de Terre-Neuve au Grœnland dans l'océan Atlantique, et partout au nord du Pacifique de la mer du Japon, à la Mer de Béring, du Golfe d'Alaska à Norton Sound, et même jusqu'en Californie pour le Chionœcetes bairdi . La pêche au crabe des neiges est étroitement surveillée du fait de la surpêche et de sa conséquence, la diminution des populations de crabe des neiges.

Taxonomie

Le terme Chionœcetes dérive des termes grec ancien chio et ioketes qui veut dire respectivement neige et habitant.

liste des espèces

Articles internes

Liens externes

Notes

  1. (en) Jadamec, L. S., W. E. Donaldson & P. Cullenberg, Biological Field Techniques for Chionœcetes crabs, University of Alaska Sea Grant College Program, 1999, partie 1 et (en) Jadamec, L. S., W. E. Donaldson & P. Cullenberg, Biological Field Techniques for Chionœcetes crabs, University of Alaska Sea Grant College Program, 1999, partie 2

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chionoecetes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu