Crevette

Le nom vernaculaire crevette est habituellement donné à un ensemble de crustacés aquatiques, principalement marins mais également dulcicoles, jadis regroupés dans le sous-ordre des «décapodes nageurs», ou Natantia.



Catégories :

Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu - Crevette - Fruit de mer - Décapode - Décapode (nom vernaculaire)

Recherche sur Google Images :


Source image : atn-riae.agr.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La crevette est le nom vernaculaire partagé par de nombreuses familles de ... crevette sert à désigner le plus souvent les espèces plus grosses de l'ordre des ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • ... Le nom de plante crevette est particulièrement ambigu car la majorité des espèces appartenant au genre Justicia sont surnommées "plante crevette ".... (source : krissnature)
Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme «crevette» sert à désigner, en français,
plusieurs taxons différents. Icône de redirection
crevette
Crevettes de la famille des Palaemonidae
Crevettes de la famille des Palæmonidæ
Taxons concernés
Crevette du genre Æger , Jurassique supérieur (Allemagne)

Le nom vernaculaire crevette (aussi connu comme chevrette dans certaines régions de la Francophonie) est habituellement donné à un ensemble de crustacés aquatiques, principalement marins mais également dulcicoles, jadis regroupés dans le sous-ordre des «décapodes nageurs», ou Natantia. Ces "vraies" crevettes se retrouvent toutes dans l'ordre actuel des décapodes, dans l'infra-ordre Caridea, surtout. D'autres groupes de crustacés dont l'allure est proche de celle des "vraies" crevettes peuvent cependant quelquefois être désignés ainsi : il s'agit des euphausiacés, pour les krills, et des mysidacés.

Décapodes

Il s'agit le plus souvent des espèces parmi les plus grosses de l'ordre des décapodes (Decapoda, qui comprend aussi les crabes, écrevisses, homards, langoustes et galathées) avec cinq paires de pattes sans crochets mais dont les cils favorisent la nage ; elles sont de forme allongée et leur carapace est segmentée et sépare l'abdomen de la tête céphalopode (qui soutient aussi des antennes particulièrement développées et des mandibules). Quoique d'apparences identiques entre elles, ces crevettes se distinguent par leur structure branchiale qui les classe dans des sous-ordres et infra-ordres différents :

  • Dans un premier temps l'Infra ordre Caridea : ce sont les "crevette vraie" a elles-mêmes. Cet infra ordre comprend 16 super familles, aux espèces beaucoup diverses. On y trouve surtout :
    • Les crevettes roses ou bouquet. Ce terme dénomine les espèces du genre Palæmon. Ce sont les crevettes "types", et les plus connues. La coloration rose n'est due qu'à l'effet de la cuisson : vivantes, ces espèces sont normalement translucides.
    • Les crevettes grises ou communes, qui sont les espèces du genre crangon (Dont Crangon crangon) et qui sont les plus pêchées.
  • Enfin, l'infra ordre des Stenopodidea comprend des espèces de crustacés décapodes à morphologie rappelant les crevettes vraies, nommés crevettes nettoyeuses : en effet, elles nettoient de leurs parasites les poissons qui en ont besoin. En échange de nettoyage, les crevettes mangent les parasites extraits de l'hôte.

Ce ne sont pas les seules espèces de crustacés décapodes à posséder un tel comportement : Chez les Caridea, Des espèces de la famille des Palæmonidæ, des Hippolytidæ et des Stenopodidæ font de même. Ailleurs, chez les poissons, de nombreuses espèces en nettoient d'autres : C'est le cas par exemple de nombreux labres, dont les fameux labres nettoyeurs du genre Labroides.



Krills

Le nom crevette sert à désigner quelquefois aussi le krill (de l'ordre des Euphausiacea). Il est membre du zooplancton. Comparé aux autres crevettes ou crustacés, le krill possède une paire de pattes supplémentaires, fréquemment atrophiée, sous l'avant de l'abdomen et sa tête carapacée porte des antennes moindres. On y trouve surtout :

  • le krill antarctique, l'espèce la plus abondante sur Terre.
  • le krill arctique (présent aussi dans l'Atlantique Nord), dont fait partie la crevette nordique.

Crevettes mantes

Les espèces de l'ordre Stomatopoda rappellent vaguement les crevettes vraies, mais il ne s'agit pas de décapodes ; ils forment un ordre à part chez les crustacés. Ces animaux, nommés aussi squilles, doivent leur nom de "crevettes mantes" à leur morphologie rappelant la crevette ainsi qu'à leurs pinces lestées de calcaire, repliées sous le corps de l'animal et particulièrement ressemblantes à celles de la mante religieuse. Comme elle , le crustacé déploie ses bras en une fraction de seconde pour capturer une proie à proximité.


Alimentation & Gastronomie

Énormément d'espèces sont comestibles et forment par conséquent des ingrédients de cuisine. La majorité étant dépositivores (se nourrissent de particules déposées sur le fond), elles sont susceptibles de contenir certains polluants qui se déposent sur les fonds où elles vivent : PCB, etc. Certaines espèces ont un taux de cuivre ingénéralement élevé pour des organismes marins, mais qui est normal, et stable, car dû à un pigment naturellement produit par la crevette à base de molécules de cuivre. [1] Cette accumulation est responsable de la coloration de la crevette dite rose, qui ne prend en fait cette couleur qu'après cuisson.

La reproduction de la crevette

Les crevettes sont unisexuées (mâles et femelles), cependant certains mâles peuvent se transformer en femelles après un certain temps, qui en moyenne se situe autour des deux ans.

De plus, la crevette femelle ne peut s'accoupler qu'après avoir effectué sa mue (changement de carapace) ; cette capacité se retrouve surtout chez les crabes. En prenant en compte ces conditions, la femelle ne peut s'accoupler que trois fois par an : généralement le cycle printemps, été et milieu de l'hiver est respecté.

La quantité d'œufs pondus par la femelle croît selon son âge. Ainsi à l'âge de trois ans, une crevette femelle peut pondre plus de 25 000 œufs. Une fois fécondés, les œufs sont suspendus par la femelle à son abdomen avec un mucus naturel collant sécrété sur les poils, protection de la future progéniture face à ses congénères, ou autres prédateurs; elle portera les œufs jusqu'à leur éclosion.

La durée d'éclosion fluctue selon la température de l'eau, et par conséquent des saisons; en été le processus peut prendre 4 semaines, tandis qu'en hiver il peut durer jusqu'à à peu près trois mois.

On peut connaitre l'avancement de la maturation d'un œuf grâce à sa couleur; en effet plus l'œuf est foncé, plus il est mature et par conséquent proche de l'éclosion.

Après l'éclosion : Notons enfin qu'une fois les œufs éclos, la crevette ne se pose pas au sol, elle nage dans l'eau et ne se posera qu'au bout de quelques mois au fond de l'eau.

Galerie


Notes
  1. Bioaccumulation dans la chaîne alimentaire du Littoral Nord-Pas-de-Calais, Contrat Ifremer 87/6/421/051, fév. 1989, USTL, Station marine de Wimereux et Institut Pasteur de Lille

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Crevette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu