Écrevisse à pattes blanches
L'écrevisse à pieds blancs ou à pattes blanches est une espèce se rencontrant uniquement dans l'ouest de l'Europe : Irlande, Grande-Bretagne, nord...

Catégories :
Statut IUCN Vulnérable - Décapode (nom vernaculaire) - Astacidé - Écrevisse - Fruit de mer
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www3.ac-clermont.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Austropotamobius pallipes est une espèce aquatique des eaux douces le plus souvent pérennes.... L'écrevisse à pattes blanches est une espèce européenne, ... (source : ddaf.ariege.agriculture.gouv)
- ... L'Écrevisse à pattes blanches est une espèce européenne, essentiellement présente.... Austropotamobius pallipes est une espèce sténotherme, ... (source : doris.ffessm)
- Austropotamobius pallipes est une espèce aquatique des eaux... L‘ Écrevisse à pattes blanches est une espèce européenne, princi-... (source : inpn.mnhn)
Répartition
L'écrevisse à pieds blancs ou à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) est une espèce se rencontrant uniquement dans l'ouest de l'Europe : Irlande, Grande-Bretagne, nord et est de l'Espagne, nord du Portugal (où elle a été introduite dans les années 1930), France (elle a été introduite en Corse), Italie, Yougoslavie et de façon plus sporadique en Allemagne, Suisse et Autriche.
Cette espèce se rencontre dans les cours d'eau claire partout dans son aire de répartition mais aussi des lacs et des canaux en Irlande et en Grande-Bretagne. Sa répartition dépend de la température des eaux et de la force du courant. Les mues se trouvent dans les eaux à une température supérieure à 10 °C, les adultes sont visibles de juin à septembre, l'activité est réduite en hiver.
Ses populations peuvent être mêlées à celle d'Astacus astacus en France et en Allemagne. Astacus torrentium occupe des territoires différents quand les deux espèces occupent les mêmes cours d'eau (en Allemagne, Autriche, Suisse et Yougoslavie).
Description
La taille maximale des adultes est de 9 à 12 cm, ceux-ci pèsent alors de 30 à 90 g. Les tailles et les poids maximums sont atteints quand l'animal a une douzaine d'années. La maturité est atteinte quand les animaux atteignent cinq centimètres de long (à l'âge de deux ou trois ans).
La reproduction réclame des eaux supérieures à 12 °C en octobre. Les œufs, entre 40 et 150, sont incubés durant six à neuf mois.
La nourriture est constituée pour les écrevisses les plus jeunes par de petits invertébrés, les adultes consomment quant à eux des végétaux terrestres ou aquatiques. Le cannibalisme des adultes sur les jeunes maintient le niveau des populations.
Menaces
Les menaces pesant sur cette espèce sont nombreuses :
- L'écrevisse de Louisiane introduite dans son milieu a apporté une maladie, Aphanomycosis, qui décime les populations en Espagne, Grande-Bretagne et probablement l'Irlande.
- La pollution et l'acidification des eaux sont certainement aussi une cause de la baisse des effectifs. Suite au versement, en septembre 2008, d'une mixture de chaux dans une rivière, lors de la construction de l'autoroute A65, dans le sud-ouest de la France, l'écrevisse à pattes blanches a disparu de cette région [1].
- Une autre menace est constituée par les ruminants quand ils vont boire dans les rivières, dont ils piétinent les berges et le lit, laissant sur place leurs excréments. Pour protéger les écrevisses il est envisageable d'aménager des abreuvoirs selon deux dispositifs : l'abreuvoir gravitaire en champ, alimenté à partir de l'eau du ruisseau ou d'une source, et , l'abreuvoir aménagé en berge permettant au bétail de s'abreuver directement dans le ruisseau en passant la tête sous une barrière pour boire mais leur interdisant le lit du cours d'eau.
Références
- ↑ Canard enchaîné, «L'autoroute de l'après-Grenelle dérape», 8 octobre 2008, p. 5
Liens externes
- Référence Aquabase : Austropotamobius pallipes (fr)
- Référence DORIS : espèce Austropotamobius pallipes (fr)
- Référence NCBI : Austropotamobius pallipes (en)
- Référence IUCN : espèce Austropotamobius pallipes (Lereboullet, 1858) (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Austropotamobius pallipes (en)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.