Heikegani

Le heikegani est une espèce de crabe native du Japon, avec une carapace qui porte un motif ressemblant à un visage humain.



Catégories :

Crustacé - Décapode (nom vernaculaire) - Dorippidé - Brachyura - Fruit de mer

Recherche sur Google Images :


Source image : evolvefresno.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Heikegani (???, ?????) (Heikea japonica) is a species of crab native to... believed that these crabs are reincarnations of the spirits of the Heike... [1] However, the maximum width of adult heikegani crabs is only about 30 mm... (source : en.wikipedia)

Le heikegani (???, ?????) est une espèce de crabe native du Japon, avec une carapace qui porte un motif ressemblant à un visage humain. Une croyance locale affirme que ces crabes sont la réincarnation de l'esprit des guerriers Taira (?, ou Heike suivant la lecture chinoise du caractère) vaincus lors de la bataille de Dan-no-ura en 1185 telle que décrite dans le Heike Monogatari.

Les heikegani sont rarement mangés, et il est généralement reconnu qu'il faut les rejeter à la mer si on en prend. Pour cette raison, le crabe heike fut utilisé, à tort, par Carl Sagan dans son émission de télévision Cosmos comme exemple de sélection artificielle fortuite, étant donné qu'un crabe dont la carapace ressemblait à un visage de samouraï avait plus de chances de se reproduire[1]. Cependant, la taille maximum des heikegani étant d'environ 30 mm, les pêcheurs rejettent ces crabes dans la mer sans regarder leur apparence.

Sources

Notes et références

  1. J. W Martin, The Samurai Crab, 1993. Terra 31 (4)  : 30–34


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Heikegani.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu